jeudi 24 juin 2010






























L'Île d'Orléans, LE VRAI marché!
J’avais comme objectif en allant à l’île d’Orléans de me rendre au Marché du Vieux Port. Mais ni ma tête, ni mon cœur ne voulaient repartir de l’île, alors j’y suis restée. La fête de la Saint-Jean Baptiste lance officiellement la saison de l’agrotourisme, la visite des galeries d’arts, du tour de l’île à vélo et du flânage sur le bord du fleuve pour regarder le paysage à couper le souffle. Chantal Nolin de la Ferme Guillaume Létourneau a du nouveau cette année : des tartes! Oui madame! J’ai goûté à la tarte au sucre d’érable…elle est meilleure que celle de ma mère (excuse-moi maman). Le beau Jacques Paradis (droit comme une barre avec ses 68 ans) est prêt pour la saison. Chez lui, au Domaine Orléans, c’est le cidre qui est à l’honneur. Je suis ensuite allée voir Léonce Plante (mon préféré et le plus jeune des producteurs). C’est lui qui nous attend dans son kiosque avec son humour, sa grande gentillesse et ses fraises, bien sûr. J’ai lunché à La Boulange : j’ai choisi la pizza au fromage de chèvre. Les nouveaux propriétaires P.A. Lemay et son épouse Sandrine, épaulés par leurs enfants, donnent un souffle nouveau à cette entreprise bien connue de l’île. Le fromager, les viticulteurs, les maraîchers, le chocolatier, enfin tous attendent les touristes avec impatience pour leur montrer leur savoir-faire. Je suis plus attirée vers la nourriture que l’art mais Le Jardins des Arts est tout simplement irrésistible avec ses artisans locaux. C’est un incontournable. Dans ce grand marché qu’est l’île d’Orléans, nous savons que ce que nous achetons provient des producteurs. L’autre jour au marché Jean-Talon à Montréal, il y avait de très belles tomates avec une affiche « Tomates de serres du Québec » et quand j’ai lavé mes tomates, j’ai enlevé l’étiquette « produit du Mexique »…..J’étais sans connaissance. Les marchés publics c’est bien mais quand on peut acheter directement du producteur, c’est bien mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire