mercredi 16 juin 2010

Le Marché Atwater







Le marché Atwater

Il a explosé en quelques semaines. Enfin fini le Provigo pour les achats de fruits et légumes! Fini les légumes en plastique qui ont voyagé des milliers de kilomètres. Nos producteurs sont de retour au grand plaisir des Montréalais. Tout a commencé avec les têtes de violons, les asperges et ensuite les fraises, les radis, la laitue, les échalotes, alouette! C’est l’abondance. On ne sait plus ou donner de la tête. Même le camelot de L’itinérant est posté bien droit et bien discret dans l’allée devant les producteurs pour vendre son magazine. Les cyclistes abondent avec leur sac à dos pour faire leur provision de viande, fromage, pain et poisson. Une succursale de la SAQ y est installée et vend uniquement des produits locaux. On placote avec les producteurs, on échange nos recettes avec les autres clients, on achète des fleurs et on regarde l’heure…Je dois quitter mais certainement pas avant d’avoir dégusté ma bière d’épinette Marco au goût d’antan! Elle est divine. Il y a un mélange de fébrilité urbaine et rurale que j’adore au marché. Les deux se complètent à merveille! Les marchés publics ont tous leurs personnalités. Le marché Atwater, lui, campé au centre-ville de Montréal accueille les citadins. Un peu snob, un peu cher, tiré à quatre épingles et multiethnique. On est loin du Marché du Vieux Port de Québec. J’y ferai un saut la semaine prochaine en allant sur mon île adorée : l’île d’Orléans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire